les saules

INAUGURATION

Written by admin on . Posted in Uncategorized

La résidence LES SAULES a été inaugurée officiellement le 8 décembre 2011.

Lors de son allocution de bienvenue, M. Grégory Aubry, directeur de l’établissement, a tout d’abord souhaité la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes, puis il a rappelé les grandes étapes de l’opération de reconstruction :

  • le 6 juillet 2006, il y a 5 ans, marquait le début des travaux de la première phase (bâtiment le long de la rue Jules Ferry), avec un premier déménagement dans 56 chambres en janvier 2008 ;
  • puis la deuxième phase a suivie, et un nouveau déménagement – dans 57 chambres – a été effectué en décembre 2009 ; les services logistiques et administratifs ont également été mis en service à cette date ;
  • ensuite ce fut la troisième phase – la construction de l’unité de vie protégée – jusqu’en novembre 2010, et l’unité a pu ouvrir en décembre 2010 ;
  • enfin, l’aménagement des espaces extérieurs s’est achevé en juillet 2011.

Les objectifs initiaux de cette opération de reconstruction étaient :

  • de proposer aux résidents des locaux plus confortables, correspondants aux standards actuels (chambre à 1 lit, cabinet de toilette avec douche) et des espaces collectifs accueillants ;
  • de proposer aux membres du personnel des conditions de travail satisfaisantes ;
  • de répondre aux obligations légales et règlementaires en matière d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité, etc.

Ces objectifs sont largement atteints, les nombreux défauts des anciens bâtiments en la matière ayant totalement disparu.

Une contrainte de taille était en outre imposée à l’équipe de maitrise d’œuvre chargée de ce projet : le conseil d’administration de la maison de retraite avait insisté sur l’importance de reconstruire l’établissement sur le même site, c’est-à-dire en plein centre de la commune de Saulxures sur Moselotte… cette exigence tout à fait essentielle conditionnait l’ouverture de l’établissement sur la commune et la possibilité offerte aux résidents encore en capacité d’en profiter de vivre au « cœur de la cité ».
Cette exigence particulière a pu être respectée par la programmation de notre opération de travaux en trois phases, qui, certes, a allongé la durée de réalisation de l’opération, et a entrainé des nuisances temporaires pour les résidents et le personnel (bruit, poussière, existence de locaux sombres voire borgnes, etc.), mais pour un résultat final tout à fait satisfaisant.

La résidence les saules c’est aujourd’hui :

  • un EHPAD qui dispose de 126 chambres individuelles d’hébergement permanent, une chambre d’hébergement temporaire et six places d’accueil de jour, 4 salles à manger, 4 terrasses extérieures couvertes ou protégées, des salons collectifs installés dans plusieurs puits de lumière, des équipements neufs (mobilier, et équipements techniques en cuisine et en lingerie notamment), un jardin paysagé, une signalétique complète…
  • un SSIAD de 45 places (37 pour personnes de plus de 60 ans et 8 places pour personnes de moins de 60 ans).

Pour faire fonctionner cet ensemble « EHPAD et SSIAD » l’établissement dispose de 81 postes en équivalent temps plein, soit environ une centaine de salariés.

M. Aubry a précisé que, pour avoir travaillé auparavant dans deux autres départements, il mesurait pleinement l’importance du soutien financier apporté par le conseil général des Vosges pour cette opération de reconstruction.

M. Aubry a également tenu à souligner le soutien constant de la délégation territoriale des Vosges de l’ARS de Lorraine, qui, par l’attribution de crédits exceptionnels à chaque fois que cela est possible, contribue à donner au personnel soignant les moyens de proposer aux résidents un accompagnement de qualité. Il a remercié tout particulièrement, outre M. Mulic, délégué territorial de l’ARS, madame Bigenho-Poët et madame Guéniot pour la qualité de leurs relations.
Il a enfin remercié M. Gremillet, architecte, ainsi que l’ensemble de l’équipe de maitrise d’œuvre, pour leur efficace et constructive collaboration depuis son arrivée à la direction de l’établissement.

Après les discours de Mme Marie-Thérèse Berranger, présidente du conseil d’administration, et des personnalités officielles présentes, M. Aubry a invité l’assemblée à venir partager le vin d’honneur réalisé à sa demande en partenariat par la maison familiale de Saulxures sur Moselotte (avec les élèves en CAP 1ère année cuisine et restauration, qui ont assuré notamment le service) et par l’équipe de cuisine de l’établissement, qu’il remercia vivement pour leur contribution à la réussite de cette journée.

Seuls restent encore à réaliser d’ultimes aménagements au niveau de l’accueil (un problème de sol retarde la réalisation des derniers mètres carrés) et à intégrer l’accès de l’établissement dans l’opération communale de requalification du centre bourg ; il reste aussi à suivre des dossiers contentieux assez importants (malfaçons dans de nombreuses salles de bains, sur la qualité et la peinture de certaines huisseries, et sur le sol en résine du rez-de-chaussée).

 

admin

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.