Dossier de soin

Les Directives anticipées

Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées dans le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment les souhaits relatifs à la fin de vie, en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’acte médicaux.

La personne de confiance

Chaque résident peut désigner une personne, de son entourage familial ou non, autorisé à recevoir avec lui s’il le souhaite, ou à sa place des informations à caractère médical. Elle est susceptible d’être consultée pour prendre des décisions (suites de soins, transferts, etc.).

L’habilitation familiale

L’habilitation familiale permet à l’entourage d’une personne qui ne peut manifester ses volontés, de la représenter dans les actes de sa vie, en fonction de son état. A l’inverse des tutelles, curatelles ou sauvegarde de justice, l’habilitation familiale ne fait pas partie des mesures de protection juridique.
Les personnes pouvant être habilitées doivent avoir un lien de parenté avec la personne à protéger. La demande doit être formulée directement auprès d’un juge des contentieux de la protection.

Le projet personnalisé

Une équipe pluridisciplinaire prend un temps d’échange dédié afin d’évoquer l’accompagnement du résident, ses habitudes, quelques semaines après son arrivée… Ce moment permet de transmettre le ressenti du résident aux équipes présentes au quotidien à ses côtés, afin de proposer un « projet personnalisé ». La finalité de cette démarche est de pouvoir adapter au mieux l’accompagnement proposé aux résidents.