La cadre de santé

Madame Virginie Gury (IDEC), organise les soins, et s’assure de leur qualité. Elle est présente lors de l’admission du résident et s’assure de sa bonne prise en charge tout au long de son séjour. 

La cadre de santé assure également la gestion et l’organisation de l’équipe de soin. Elle implique les soignants dans l’accompagnement quotidien du résident. Elle veille au respect de la bientraitance, en favorisant le travail pluridisciplinaire. 

Les infirmières

L’équipe d’infirmières s’assure du maintien ainsi que du suivi de l’état de santé du résident. Elles peuvent, sur prescription du médecin traitant ou de leur propre rôle prodiguer des soins aux résidents. 

AMP, ASHQ AS

Une équipe d’aides-soignants diplômés, sous la responsabilité des infirmières, accompagne au quotidien les résidents dans le respect de leurs droits et de leur dignité. 

Virginie GURY , Infirmière Coordinatrice

Autres praticiens

Le médecin traitant : Le résident a le libre choix de son médecin traitant. Le médecin traitant coordonne les soins dispensés au sein de l’EHPAD. Il peut également prescrire des examens. 

Les kinésithérapeutes : Les kinésithérapeutes libéraux se déplacent à la Résidence pour assurer des soins de rééducation ou de réadaptation. Le choix du kinésithérapeute est fait par le résident. Les soins sont réalisés sur prescription médicale. 

Les orthophonistes : Les orthophonistes interviennent au sein de l’EHAPD pour réaliser des dépistages, bilans et proposer de la rééducation pour les troubles de la déglutition, de la voix et de la communication. 

Les pédicures : Les podologues ou pédicures peuvent intervenir au sein de la résidence, la prestation est à la charge du résident. 

La psychologue

Marie Thomas, psychologue a pour rôle d’échanger avec le résident, s’il le souhaite, pour parler de situations délicates ou douloureuses, ou simplement pour leur permettre de s’exprimer librement et d’accompagner son intégration à la résidence. Elle peut également être sollicitée par ses proches, et travaille en collaboration avec les professionnels de l’EHPAD et les intervenants extérieurs. 

Marie THOMAS, psychologue